Passer au contenu

Comment Facebook pourrait de nouveau séduire les jeunes ?

Un chercheur fait des propositions à Meta.

Le constat est sans appel, Facebook plaît de moins en moins les jeunes. Une dernière étude publiée en août permet d’ailleurs de s’en convaincre. Selon le Pew Research Center, seulement 32 % des Américains âgés de 13 à 17 ans utilisent le réseau social. À titre de comparaison, ils étaient 71 % à se connecter sur la plateforme en 2015 !

Et si Facebook redevenait cool ?

Alors comment expliquer ce phénomène ? La plateforme a été touchée par de nombreux scandales autour de la protection des données personnelles, notamment celui de Cambridge Analytica. Le service a aussi été épinglé pour la désinformation qui s’y déploie très largement, ce qui menace le débat démocratique et polarise la vie politique.

Mais un autre facteur explique plus sûrement le désintérêt de la jeunesse : Facebook est de plus en plus considéré comme un réseau social réservé aux utilisateurs plus âgés. Dès lors, les jeunes internautes auraient tendance à fuir vers d’autres applications telles TikTok, ou encore Snapchat.
Pour autant, la firme de Mark Zuckerberg ne s’avoue clairement pas vaincu. Et elle dispose d’ailleurs d’importants atouts pour s’en sortir.

Cité par Forbes, le chercheur Dustin York de l’université de Maryville explique notamment que Meta peut toujours s’appuyer sur les 62 % d’adolescents américains qui utilisent encore Instagram, même si sa part de marché pourrait aussi décliner à l’avenir.

Et Facebook pourrait aussi changer afin de séduire des internautes moins âgés. Le professeur suggère ainsi de procéder à « des changements structurels éthiques majeurs et de faire une tournée de relations publiques sur la vie privée ».

Il ajoute par ailleurs que le réseau social « pourrait mettre en place des fonctionnalités sociales que les adolescents apprécient, comme des algorithmes plus axés sur le divertissement et davantage de communication en petits groupes privés. Mais même dans ce cas, Facebook aura besoin de la magie du temps pour que ce qui est vieux redevienne cool. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.9 / 5
143,0 M avis
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *