Passer au contenu

Chauffer la piscine grâce au data center : le pari réussi de cette ville

Un procédé ingénieux permet aux centres de loisirs de réaliser des économies sur leurs factures d’énergie.

  • Dans le sud de l’Angleterre, une piscine municipale utilise la chaleur produite par un centre de données pour se chauffer
  • Efficace et rentable, cette technique pourrait donner des idées à certaines piscines françaises
  • Dans les pays nordiques, les data center servent déjà à chauffer de nombreuses habitations

Rien ne prédestinait cette piscine municipale publique du comté de Devon, située dans le sud de l’Angleterre à se retrouver sous le feu des projecteurs. Et pourtant, cette dernière a décidé d’utiliser la chaleur d’un centre de données local pour chauffer son eau.

Une technique simple et rentable à en croire nos confrères de la BBC qui se sont penchés sur le sujet. Concrètement sept piscines ont adhéré à ce projet piloté par la startup Deep Green spécialisée dans l’intelligence artificielle.

Un modèle pour les piscines françaises ?

Le directeur du centre de loisirs, Sean Day, ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur cette initiative prise dans un contexte où le coût de l’énergie s’est envolé : « Le partenariat nous a vraiment aidés à réduire les coûts qui ont été astronomiques au cours des 12 derniers mois – les prix de l’énergie et du gaz sont montés en flèche. La recherche de différentes façons d’économiser de l’argent en tant qu’organisation a été géniale. »

Cette expérience a d’ailleurs déjà été menée en France. On pense notamment à la piscine de la Butte-aux-Cailles, à Paris qui s’est doté d’une chaudière numérique. Elle accueille des serveurs dans son sous-sol comme l’expliquaient nos confrères de 20 Minutes en 2017.

Cette idée n’est pas forcément déclinable à l’infini mais elle pourrait inspirer les nombreuses piscines qui ont été mises en difficulté par l’inflation du prix de l’énergie. En septembre dernier, des piscines d’Île-de-France, des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis ont dû fermer leurs portes à cause de cette hausse des coûts.

Un projet d’Apple au Danemark

Dans les pays nordiques, cette approche est déjà largement répandue. Pour ne citer qu’un seul exemple, Apple a annoncé en 2017 un plan ambitieux concernant ses centre de données du Jutland, au Danemark.

Concrètement, l’idée est de récupérer la chaleur de ce dernier afin de chauffer les habitations environnantes. Ce data-center a été ouvert, et il est un modèle sur le plan écologique, avec une alimentation obtenu via des énergies renouvelables.

Toutefois, le projet d’alimentation du réseau de chauffage local se fait toujours attendre six ans plus tard. En tout cas, les choses semblent aller de l’avant et le projet pourrait se concrétiser cette année.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *