Passer au contenu

Un vent de panique souffle sur la crypto, voici pourquoi

L’application d’une vieille législation en Chine a provoqué une baisse brutale des cours.

En mai dernier, une annonce d’Elon Musk avait provoqué une baisse brutale du cours du Bitcoin. Le milliardaire annonçait en effet que Tesla suspendait les achats de véhicules avec cette cryptomonnaie par soucis écologique.

Un mois plus tard, un nouveau sentiment de panique s’empare du monde de la crypto où les principales valeurs sont en baisse depuis plusieurs jours. En moins d’une semaine, la valeur du Bitcoin est ainsi passée de 41 000 dollars à 32 500 à l’heure où nous écrivons ces lignes. Même tendance du côté de l’Ethereum qui a plongé de 2500 à environ 1945 dollars.

De très mauvaises nouvelles venues de Chine

Pour expliquer ce phénomène, il faut prendre la direction de la Chine où les autorités ont affirmé qu’une loi qui interdit aux sociétés financières de soutenir l’extraction et la vente de cryptomonnaie serait désormais appliquée avec bien plus de sérieux. Ce texte date pourtant de 2013 mais il n’était que peu suivi par les intéressés.

La mesure touche donc les principales banques du pays, et des services tels que Alipay. Tous ont été convoqués par la banque centrale chinoise ce lundi et consigne leur a été donnee de réprimer le commerce des cryptomonnaies. Dans le même temps, les autorités régionales du Sichuan ont ordonné la fermeture de 26 opérations minières.

Pour justifier leur décision, la banque centrale affirme que « les transactions en monnaie virtuelle et les activités spéculatives ont perturbé l’ordre normal de l’économie et du système financier ». L’institution financière ajoute : « Elles augmentent les risques de transferts transfrontaliers illégaux d’actifs et d’activités illégales telles que le blanchiment d’argent ».

C’est donc un bien mauvais coup pour le secteur mais il reste à voir quel sera l’impact sur la durée. Ce matin, le Bitcoin semblait d’ailleurs reprendre des couleurs, ce qui tendrait à montrer une confiance retrouvée de la part des investisseurs. Comme le signalent nos confrères de Cnet, certains optimistes rappellent aussi que le cours de Google s’était effondré en 2010 lors de son interdiction en Chine avant de repartir à la hausse.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *