Passer au contenu

Twitch bat tous les records : 6 chiffres pour tout comprendre

La plateforme de streaming Twitch a battu un nouveau record en janvier 2023. Retour en 6 chiffres sur le succès presque inattendu d’une plateforme conçue, à l’origine, pour les fans de jeux vidéo.

C’est LA plateforme de streaming qui cartonne en 2023. Twitch, rachetée par Amazon en 2014, diffuse majoritairement des streaming de jeux vidéo. Le principe est simple : un streamer joue à un jeu et discute avec sa communauté en même temps.

Depuis sa création en 2011, Twitch s’est largement ouvert au grand public (bien aidée par des événements comme le Zevent ou l’arrivée de personnalités publiques comme Samuel Etienne) et s’est diversifiée. La plateforme compte maintenant des milliers de thématiques, allant de la politique à la musique en passant par la tech, la cuisine ou des thématiques plus nichées.

Plus qu’une plateforme de streaming de jeux vidéo, Twitch est devenue une plateforme de streaming « tout court ». Sa particularité : les contenus sont diffusés en direct avec la disponibilité des émissions en replay. Les live sont la plupart diffusés gratuitement mais un système de « sub » (abonnement) à 4,99 euros par mois permet d’obtenir des avantages sur la chaîne.

En janvier 2023, Twitch a battu un nouveau record. L’occasion de revenir en 6 chiffres sur le succès de cette plateforme.

5,07 millions

C’est le nouveau record de Twitch atteint en janvier 2023. La plateforme a enregistré 5,07 millions de chaînes actives sur tout le mois. C’est 300 000 chaînes actives de plus qu’en décembre soit une hausse de 7%.

La baisse des revenus pour les streamers opérée par la plateforme n’aura pas entamé leur enthousiasme. Il faut dire que le paysage audiovisuel change : Youtube, qui dominait autrefois de la tête et des épaules, est en perte de vitesse. TikTok est sans doute l’acteur qui lui fait le plus de mal suivi par… Twitch.

21 milliards

C’est le nombre d’heures de live vues par les utilisateurs de Twitch. Les streamers, eux, ont diffusé pas moins de 788 millions d’heures d’émission.

Parmi les jeux les plus suivis, on compte League of Legends, Valorant et l’indémodable GTA V. Mais la catégorie la plus suivie est intitulée « Just chatting ». Le principe est simple : le streamer échange avec les spectateurs sur des sujets divers et variés.

48 milliards

Justement, les spectateurs se sont montrés particulièrement bavards en 2022 avec pas moins de 48 milliards de messages envoyés sur les chats de leurs streamers préférés.

48 milliards de messages pour 21 milliards d’heures de visionnage, voilà un indicateur fort du succès de Twitch. Car c’est bien là l’essence de cette plateforme : l’échange en direct avec les créateurs de contenus. Une interactivité qui n’existe nulle part ailleurs sur le marché (en dehors des plateformes qui ont fini par copier Twitch).

446

C’est le nombre de jours consécutifs de live sur Twitch, ce que l’on appelle dans le jargon un « subathlon ». Le principe est le suivant : un streamer lance son émission en direct et assure le show sans s’arrêter.

Ce record est pour le moment détenu par la streameuse Emilycc et elle ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle compte atteindre un prochain palier de 730 jours soit deux années de diffusion non-stop.

N’imaginez pas non plus que la streameuse passe sa vie à animer son stream. Elle prend bien sûr des pauses pour ses besoins primaires mais assure le show tout le reste de la journée. Une performance mentale et physique intense que peu de créateurs peuvent se vanter d’avoir réalisée.

2,3 milliards

C’est le chiffre d’affaires de Twitch pour l’année 2020 (derniers chiffres partagés par Amazon, propriétaire de la plateforme). Les principaux revenus proviennent de la commission prise par l’entreprise sur les abonnements souscrits par les utilisateurs aux chaînes de leurs streamers préférés.

Les autres revenus proviennent bien sûr de la publicité puisque les non abonnés à une chaîne souhaitant visionner une émission doivent accepter de visionner des spots de publicité. Notez que l’abonnement à Amazon Prime donne droit à un abonnement Twitch par mois.

970 millions

C’est le montant du rachat de Twitch par Amazon réalisé en 2014. L’entreprise n’existait que depuis trois ans mais le géant américain avait visiblement senti le potentiel de cette plateforme.

À l’époque, Twitch était loin de rayonner comme elle le fait aujourd’hui. La plateforme était perçue par le grand public comme une plateforme de niche pour geeks et joueurs de jeux vidéo. D’ailleurs, les thématiques étaient bien moins diversifiées qu’aujourd’hui. Twitch, c’était principalement du jeu vidéo.

Son rayonnement auprès du grand public a d’ailleurs chagriné une partie de la communauté de joueurs. Pour certains, l’arrivée d’une audience plus large rimait aussi avec la multiplication de spectateurs toxiques et de trolls. Une tendance que l’on ne peut que reconnaître, les affaires de sexisme ou racisme ayant davantage égratigné l’image de cette plateforme connue autrefois pour son esprit bon enfant. Le revers de la médaille ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitch
Twitch
Par : Twitch Interactive, Inc
4.6 / 5
5,7 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *