Passer au contenu

TikTok est-il en train d’écraser Facebook ?

Alors que TikTok est toujours l’app la plus téléchargée dans le monde, Facebook observerait une importante baisse du nombre de téléchargements sur l’App Store et Play Store. Mark Zuckerberg est-il en train de perdre cette bataille ?

Cela fait plus d’un an que les médias ne cessent d’évoquer le succès du réseau social TikTok. Et si celui-ci n’évoque pas régulièrement son nombre d’utilisateurs, les données publiées par des entreprises tierces montrent que ce nombre ne cesse de croitre. Et pendant ce temps, Facebook observerait une baisse du nombre de téléchargements.

Baisse des téléchargements de Facebook, alors que TikTok serait toujours numéro 1

Dans un rapport publié cette semaine, la société Appfigures évoque une baisse du nombre de téléchargements de l’application Facebook. « En mai 2020, #Facebook enregistrait en moyenne environ 15 millions de téléchargements par semaine (App Store + Google Play) selon nos estimations. En juin, ce chiffre est tombé à 13 millions et en avril 2021, ils en tiraient un peu moins de 11 millions. C’est une perte de 23% en ~ 12 mois. Que pensez-vous qu’il se passe ? », lit-on dans une publication d’Appfigures.

Selon 9to5Mac, si des baisses du nombre de téléchargements de Facebook ont déjà été observées par le passé, un phénomène comme celui-ci est nouveau. On ignore les raisons de cette baisse de grande ampleur, mais il serait possible que cela soit causé par la montée en popularité du concurrent TikTok.

Alors que les téléchargements de Facebook baissent, TikTok est toujours l’app la plus téléchargée dans le monde. Au mois d’avril, d’après les estimations d’Appfigures, TikTok aurait compté un total de 52 millions de téléchargements via Play Store et App Store.

Bien entendu, il ne s’agit que d’une hypothèse. Mais on comprend mieux pourquoi Facebook s’inspire du format de vidéos courtes popularisé par TikTok. Pour rappel, sur Instagram, Facebook propose déjà un format appelé Reels qui ressemble à celui des vidéos courtes de TikTok.

Et visiblement, Facebook anticipe déjà un gain de popularité de Clubhouse puisque récemment, le numéro un des réseaux sociaux a annoncé une offensive sur le format audio en proposant plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont une qui est inspirée des salons audio de Clubhouse.

Facebook est également hanté par les débats concernant la vie privée

Néanmoins, il est également possible que la baisse des téléchargements de Facebook soit imputable aux polémiques liées à la confidentialité dont le groupe fait régulièrement l’objet. En début d’année, Facebook devait gérer une crise causée par le projet de changement des conditions d’utilisation de l’application WhatsApp. Facebook est également en conflit avec Apple qui vient de lancer une nouvelle fonctionnalité d’iOS qui oblige les apps à demander le consentement de l’utilisateur avant d’accéder à l’IDFA (un identifiant sur iOS qui permet de pister l’utilisateur entre plusieurs apps à des fins publicitaires).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TikTok
TikTok
Par : TikTok Pte. Ltd.
4.5 / 5
20,9 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *