Passer au contenu

TikTok change la vie des PME. La plupart l’ignorent encore

À toi commerçant, qui n’est toujours pas sur TikTok.

Les petits commerces n’ont plus beaucoup de temps pour s’inscrire sur TikTok, et décoller. Une opportunité de taille pour les commerçants est en train de s’essouffler. L’application et ses plus de 3 milliards de téléchargements est une véritable aubaine pour les entreprises en quête de popularité. Contrairement aux autres réseaux sociaux, son potentiel de viralité ne possède aucune barrière et même les comptes les moins connus ont une chance de s’offrir une gigantesque visibilité.

Les histoires se cumulent et le nombre de comptes TikTok populaires présentant un nouveau concept de bar, de restaurant, de fabrication d’assiette comestible ou encore le quotidien d’un apiculteur et d’un œnologue ne fait que grossir. « Vous pouvez avoir 200 abonnés sur TikTok et faire qu’une vidéo devienne virale, qu’elle obtienne un million de vues et que cela change complètement tout pour vous », s’exclamait Analiese Ross, PDG et cofondateur d’AMR Digital Marketing, dans un entretien à Business Insider.

En sortie de crise sanitaire et avec un nombre d’utilisateurs qui ne cesse de grossir, l’effet de levier saisissant de TikTok a peut-être bien atteint son apogée. Cela dit, trop d’entreprises l’ignorent encore et voient en TikTok un simple phénomène de mode, destiné seulement aux adolescents. Il est l’heure de prendre une décision et de tenter sa chance. Car « cette capacité à devenir super viral et à ne pas dépendre de votre nombre d’abonnés est tout à fait unique à TikTok », ajoutait l’expert en marketing digital, passionné par les possibilités de l’algorithme de tous les possibles.

L’algorithme de tous les possibles

Comment TikTok arrive-t-il à se détacher d’Instagram, de Facebook ou de Snapchat ? Pour devenir populaire, le réseau social ressemble davantage à Twitter. Leur algorithme et leur concept repose en grande partie sur le partage de publications à des utilisateurs qui ne sont pas spécifiquement abonnés aux comptes en question. Sur TikTok, cela est représenté par le fil d’actualité « Pour toi », qui partage des vidéos selon les centres d’intérêt des utilisateurs.

Ainsi, il est plutôt simple de promouvoir une vidéo de présentation de sa PME à quelques centaines d’utilisateurs facilement. L’antichambre à un succès plus important, avec des vidéos dépassant les 10 000 vues, les 100 000 vues, voire le million. Analiese Ross expliquait : « vous n’allez pas voir ces grandes fluctuations sur Instagram où, par exemple, une publication obtient un million de vues et l’autre 200 sur TikTok », déclarait-il. L’application a d’ailleurs attiré le milieu entrepreneurial de Station F, en mai dernier.

415 000 vues

Dans un article publié par Business Insider, plusieurs entreprises à avoir vu leur carnet de commandes exploser grâce à TikTok revenaient sur leur aventure. C’est le cas de « Nectar », une entreprise lancée à la fin de l’année dernière et qui travaille aujourd’hui avec 200 magasins pour leur commercialiser ses boissons alcoolisées.

« D’abord, j’ai monté une vidéo, racontant essentiellement notre parcours sur la façon dont nous avons obtenu notre première boîte et juste pour voir si quelqu’un serait intéressé ou non par la boisson », racontait Jeremy Kim, l’un des deux cofondateurs. À l’origine, l’entrepreneur était frustré d’avoir raté la période estivale pour lancer sa nouvelle marque et profiter de la période plus propice à ce genre de consommation.

Les résultats ne se sont pas fait attendre. Grâce à la force de l’algorithme et l’intérêt des utilisateurs, la portée fut bien au-delà des attentes de la petite entreprise. « J’ai posté la vidéo début novembre et ça s’est bien passé, j’ai eu environ 30 000 vues, et nous nous sommes dit : D’accord, avec une centaine de ces vidéos de plus, nous serons la plus grande marque de tous les temps ». Son ironie n’aura pas duré longtemps : l’une de ses vidéos les plus populaires comptabilise 415 000 vues.

@nectarhardseltzerYOU put US on so we’re paying it forward: 100% of our profits will be donated to support our local API community thru the end of May 💙 ##SpotlightAPI♬ More Than You Know – Axwell /\ Ingrosso

« La vie est dingue, il y a cinq mois, nous avions zéro follower », écrivait la jeune entreprise devenue virale dans une vidéo récapitulant l’histoire de leur succès. « Nous nous sommes fait refuser par plus de 200 magasins, alors nous avons publié une vidéo sur TikTok avec notre numéro de téléphone pour voir si cela intéresserait quelqu’un » écrivaient-ils. Le compte TikTok de la marque comptabilise maintenant 596 000 « j’aime » et bientôt 40 000 abonnés.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *