Passer au contenu

Test Sony WH-1000XM4 : le casque audio presque parfait

Deux ans après l’excellent WH-1000XM3, Sony revient avec le WH-1000XM4, son nouveau casque audio à réduction de bruit active, très attendu par les fans.

Dans la famille des casques audio à réduction de bruit active, je demande le Sony WH-1000XM4. Deux ans après l’excellent WH-1000XM3, le japonais remet le couvert avec le WH-1000XM4. Il s’agit-là d’un modèle remis au goût du jour et vendu 379,99 euros.

Pour le nippon, le défi est de taille. Le WH-1000XM3 avait reçu à sa sortie les éloges de toute la presse spécialisée puis connu un succès commercial phénoménal pour ce type de produit. Le XM3 frôlait la perfection, aussi on se demandait comment Sony pourrait faire encore mieux.

Sa réponse : le 1000XM4, un casque audio qui reprend exactement la même configuration matérielle que son prédécesseur, saupoudrée de nouveaux algorithmes de traitement. Sony réussit-il à atteindre la perfection ? C’est ce que nous allons voir dans notre test du Sony WH-1000XM4. Spoiler alert : presque.

Design et ergonomie du casque Sony WH-1000XM4

On ne change pas une équipe qui gagne. Le casque 1000XM4 ressemble (presque) en tous points au 1000XM3. Disponible en noir ou argent, la nouvelle version se différencie par son plastique mat (glossy sur le modèle précédent) et ses coussins légèrement plus larges apportant plus de confort.

Les boutons physiques (alimentation et réduction de bruit) et le jack 3,5 mm sont positionnés à l’identique (écouteur gauche), le pavé tactile toujours camouflé derrière l’écouteur droit reste aussi agréable. Jusque-là, rien de bien nouveau dans le test du casque 1000XM4.

La seule vraie nouveauté réside dans l’intégration d’un capteur de proximité dans l’écouteur gauche. Ce dernier permet de détecter lorsque l’on retire, le casque et coupe automatiquement la musique. Le panneau tactile se met alors en pause pour éviter les touches involontaires. Si vous ne remettez pas le casque dans les cinq minutes, il s’éteint définitivement pour économiser de l’énergie.

test sony wh 1000xm4 capteur proximite
© Presse-citron

Pour le reste, c’est du pareil au même et c’est tant mieux. Sans artifices, Sony livre un casque d’excellente qualité, très confortable et aux finitions irréprochables. Léger, il convient à toutes les morphologies.

WH-1000XM4 : l’application mobile Sony est-elle pratique ?

Comme son prédécesseur, le WH-1000XM4 s’accompagne de l’application Headphones disponible sur iOS et Android. Sony réalise un sans faute et fournit tout ce que l’on attend de ce genre d’application compagnon.

Headphones se divise en trois sections. La première « État » indique la batterie restante, l’environnement dans lequel vous écoutez votre musique (par exemple à la maison) et le titre écouté. Une mise en bouche classique mais réussie dans ce test du Sony 1000XM4.

test sony wh 1000xm4 appli
© Presse-citron

La section « Système », elle, permet de gérer tout l’aspect technique du nouveau casque. On peut par exemple autoriser la connexion simultanée à deux appareils, activer ou désactiver les commandes tactiles ou encore la mise en pause de la musique dès que l’on retire le casque.

Sans grande surprise, l’onglet « Son » est le plus fourni des trois. Outre la fonction « parler pour chatter » (activer, désactiver, choisir le niveau de détection), l’optimiseur antibruit (s’adapte à chaque conduit auditif) ou la configuration 360 Reality Audio, cette section permet de choisir parmi les 11 profils d’écoute : Vif, Enthousiaste, Calme, Décontracté, Chant, Augment. aigus, Augment. graves, Discours, Manuel, Personnalisé 1 et Personnalisé 2. Chacun est personnalisable grâce à un égaliseur 5 bandes ainsi qu’un ajusteur de basses (Clear Bass).

Le Sony WH-1000XM4 a-t-il une bonne qualité audio ?

Avec le WH-1000XM3, le géant Sony livrait déjà un casque quasiment parfait. Le 1000XM4 s’impose comme son digne successeur. D’un point de vue matériel, rien (ou presque) ne change. Le casque intègre toujours des drivers de 40 mm, le même processeur QN1, la technologie DSEE Xtreme ainsi que la certification HiRes Audio, HiRes Wireless Audio et le 360 Audio.

Petit détail qui a tout de même son importance : le 1000XM4 ne supporte plus que les codecs LDAC, AAC et SBC. L’aptX et l’aptX HD passent donc à la trappe pour une raison inconnue puisque de nombreux appareils embarquent ces codecs de Qualcomm. Un manque sans grande importance puisque l’aptX n’a de HD que le nom.

Les principales nouveautés du casque résident donc dans l’intégration d’un Bluetooth amélioré et surtout multipoints (enfin !) ainsi qu’une meilleure optimisation du matériel embarqué (d’après Sony).

test sony wh 1000xm4 design femme
© Presse-citron

Dans les faits, les habitués du 1000XM3 ne détecteront quasiment aucune différence entre les deux modèles si ce n’est des aigus un peu plus présents. Mais ne vous y trompez pas, la signature sonore de Sony est bien présente, avec une dominance des médiums et des graves pour un son plus rond et chaleureux.

Pour le reste, le son est toujours équilibré, la dynamique toujours aussi percutante. La distorsion est parfaitement contenue et le 1000XM4, comme son grand frère, brille par sa polyvalence. Que vous soyez amateurs de musique classique, de rock, de rap, de jazz, de métal (bref, tout type de musique), vous vivrez une expérience délicieuse. Les amateurs de films, séries ou podcasts ne bouderont pas non plus leur plaisir.

Ce Sony WH-1000XM4 s’impose donc comme le digne successeur du précédent 1000XM3. En résumé, il frôle la perfection.

La réduction de bruit active du WH-1000XM4 est-elle efficace ?

Même constat du côté de la réduction de bruit active dans mon test du 1000XM4. Sony assure pourtant avoir amélioré l’algorithme de traitement désormais capable d’adapter jusqu’à 700 fois par seconde ses paramètres en fonction des sons ambiants. En quelques chiffres, Sony promet une amélioration de la réduction de bruit de 15% pour les bruits continus (véhicules en mouvement comme une voiture, un train, un bus, un avion) et de 20% les bruits variables (un klaxon, une sonnerie, un rire, un cri etc.).

test sony wh 1000xm4 ecouteur
© Presse-citron

Dans les faits, difficile encore une fois de voir une quelconque différence avec le 1000XM3. Pas de quoi s’offusquer dans le mesure où le grand frère s’imposait comme la référence en la matière. Le casque X1000XM4 permet donc à Sony de conserver sa place sur le trône.

Le WH-1000XM4 est-il un bon casque pour passer des appels ?

Comme tout casque récent, le WH-1000XM4 prend en charge toutes les conversations téléphoniques. Sony promet que les micros permettant de gérer la réduction de bruit servent aussi à filtrer les sons ambiants lorsque vous recevez un appel.

Dans les faits, le casque se montre particulièrement efficace en milieu calme avec un son clair et intelligible. Dans des environnements bruyants, les résultats varient en fonction des décibels. Les conversations restent claires dans une rue piétonne mais elles deviennent complètement incompréhensibles dans un café ou dans une rue à circulation dense.

Quelle est l’autonomie du Sony WH-1000XM4 ?

Le WH-1000XM4 s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur. Comptez 25 heures d’autonomie avec la réduction de bruit activée en permanence et l’écoute de musiques en haute définition avec un volume à 75%. Vous pourrez monter jusqu’à 35 heures sans réduction de bruit, en écoutant votre musique sur Spotify (ou autre service de streaming non HD) avec un volume variant entre 50 et 60%. C’est tout simplement excellent.

test sony wh 1000xm4 qualite audio
© Presse-citron

Le WH-1000XM4 se recharge grâce à un câble USB-C. Le temps de charge dépendra du bloc d’alimentation utilisé. Sony annonce 3 heures pour une charge complète. Je tournais plutôt autour des 2 heures avec un charger rapide 18 W. Je conseille donc une recharge pendant la nuit pour repartir à fond dès le petit matin.

Test WH-1000XM4 : difficile de trouver mieux en 2022

Notre test WH-1000XM4 montre que Sony se rapproche un peu plus de la perfection. Toujours aussi agréable à porter, le casque délivre toujours un son d’une qualité exceptionnelle et jouit d’une réduction de bruit active encore inégalée sur le marché. Ajoutons à cela une application compagnon très complète et on obtient l’un des meilleurs casques audio du moment, voire le meilleur.

Notre test WH-1000XM4 montre aussi que cette nouvelle référence n’apporte pas assez d’améliorations significatives pour justifier de remplacer votre 1000XM3, qui était déjà presque parfait. En revanche, si je ne devais conseiller qu’un casque audio pour un premier achat, ce casque WH-1000XM4 est sans aucun doute celui que je recommanderais les yeux fermés. Un vrai coup de cœur !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Sony WH-1000XM4

379.99
9.2

Design et ergonomie

9.0/10

Application compagnon

9.0/10

Qualité audio

9.5/10

Réducation de bruit

9.5/10

Autonomie et recharge

9.0/10
7 commentaires
7 commentaires
  1. Après les éloges de l’article sur lequel je n’ai pas grand chose à redire, il faut tout de même souligner qu’il ne faut pas compter utiliser ce casque avec des applications video/chat type Teams/Skype (testé sur PC).
    En effet, vos interlocuteurs penseront que vous êtes en train d’essayer de parler sous l’eau. La qualité sonore devient elle aussi déplorable.
    On peut se dire ben tant pis, je vais le connecter en filaire… cela a pour effet de couper le micro :-(.
    Donc très bien pour de l’audio, pour la polyvalence il faudra aller voir ailleurs.
    A ce prix ça fait mal !

  2. L’un des meilleurs mais pas mal d’imperfections pour ma part.
    il est léger et on l’oublie sur la tête mais il chauffe les oreilles enfin chez moi quoi, je pense aussi que les coussinets un peu plus épais aurait été un plus voir aussi un autre simili-cuir.
    Maintenant on peut appairer 2 appareil mais quelle galère !!! C lent et seulement 1 en Ldac. La latence est très bonne, testé sur TV et latence à peine perceptible.
    L’audio est top pour moi, envoie bien, basseux mais une bonne clarté, ne sature pas, bonne spatialisation mais manque cruellement d’une bonne scène sonore et c’est dommage mais bon on peut pas tout avoir Lol, enfin convient aussi bien pour la music que pour les films.
    La réduction du bruit est top mais je suis pas impressionné par rapport à mes Freebuds Pro !
    Très bonne autonomie mais cable de recharge trop court.
    Si vous avez le XM3 pas besoin de changer, si vous n’avez aucun casque c’est l’un des meilleurs avec le Bose 700, enfin les plus complets des casques à réduction de bruit (ANC, confort, Audio)

  3. L’un des meilleurs.. ça dépend la source avec mon smartphone ou l’ordi Oh oui le son est vraiment top . Mais souvent je regarde la tv très tard,pour ne pas déranger les voisins je me sers d’un casque, là le son du XM4 est épouvantable tout distordu !!!j’ai essayé tout plein de réglage hélas ça ne change rien ! Pour voir d’où venait le problème de ma TV LG où du casque j’ai acheter un autre casque un JBL et là ça marche très très bien, alors je l’ai retourner pour un contrôle il n’ mon dit que tout allait très bien….Quelle frustration ! Alors si quelqu’un a une solution je suis preneur

  4. Je suis particulièrement déçue sur la réduction de bruit.. Obligation de mettre de la musique pour ne pas entendre ce qu’il se passe autour, même avec l’option réglée au maximum. Si vous cherchez un casque pour rester concentrer malgré les bruits ambiants passez votre chemin.
    Sinon en dehors de ce défaut, il reste très agréable à l’utilisation. Il peut être porté pendant des heures sans devenir pour autant inconfortable. La qualité de l’audio est très bonne et l’application est pratique.

  5. Grosse déception !
    Après avoir lu tests et avis élogieux et voulant un casque à réduction de bruit, je décide de mettre le prix pour une marque historique ayant fait ses preuves.
    Disposant d’un Sennheiser Momentum filaire (75€) et d’un vieux Samsung Level One (120€) à réduction de bruit, je peux vous affirmer que le son de ce Sony est ridiculement affreux en comparaison des 2 autres (tous en mode filaire) : aucune spacialisation, des haut-médium et aiguës totalement absent, des basses “normales” alors qu’il est dit être un “basseux”… Justement sur ce dernier point, j’aurais dû me méfier, la dernière fois qu’on m’avait vanté les mérites d’un casque basseux c’était pour les casques Beats, qui sont (étaient) à vomir.
    Alors oui, on me dira que c’est un casque Bluetooth et qu’on peut ou qu’on doit utiliser l’application compagnon, ce que j’ai fait et il y a un léger mieux avec l’égaliseur. Mais un casque audio dont le son est mauvais en “passif” (filaire) est un casque audio raté, l’utilisation d’une application n’est qu’un médiocre patch numérique. Etre obligé de l’utiliser en Bluetooth vous prend en otage : impossible de l’utiliser sur des appareils ne disposant pas du Bluetooth sous peine d’une piètre qualité sonore, ou l’utiliser (uniquement ?) sur smartphone pour bénéficier de l’égaliseur, diminuant donc la batterie du téléphone et obligeant la recharge de 2 appareils.
    A partir de là, inutile de parler du reste, le principale pour un casque audio… c’est l’audio.
    Aussitôt aussitôt essayé, aussitôt renvoyé !
    Mélomanes, fuyez à tout prix ce modèle et certainement ce genre de casque (réduction de bruit / bluetooth), restez sur du passif en filaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *