Passer au contenu

Qu’est-ce que l’espace de santé numérique qui sera lancé en janvier

Le dispositif a été présenté par le ministre de la Santé, Olivier Véran, ce lundi.

En mars 2019, l’Assemblée nationale a voté la création d’un espace numérique de santé. Il s’agit de permettre à chaque assuré de disposer d’un compte personnel en ligne qui donne notamment accès au dossier médical partagé. Ce dernier s’apparente à un carnet de santé en version numérique.

Depuis, le projet avance et après une expérimentation menée dans trois départements français, il sera déployé sur l’ensemble du territoire à compter du 1er janvier 2022. Le ministre de la santé, Olivier Véran, s’est justement rendu à la Station F, ce lundi à Paris, pour en dire plus sur ce nouveau dispositif.

7,5 milliards d’euros pour favoriser l’innovation en santé

Il a notamment expliqué que les tests menés à l’échelle territoriale ont donné « de bons résultats ». Le déploiement concerne l’ensemble des Français mais ces derniers auront un délai d’un mois pour s’opposer à la création de leur espace numérique.

Cet outil comprend un espace de stockage qui permet de conserver des documents médicaux, mais aussi son dossier médical partagé si l’assuré a choisi d’en ouvrir un. Une messagerie sécurisée sera par ailleurs intégré pour des échanges à distance entre les patients et leurs soignants.

Le ministre semble anticiper que l’espace de santé numérique ne sera pas utilisé par tous du jour au lendemain. Cité par Ouest-France, il a néanmoins fait part de son espoir : « Il faudra du temps, vous l’imaginez bien pour que chacun s’acclimate et apprenne à s’en servir, mais cela va être une petite révolution très favorable à la santé ».

Dans le détail, on a aussi appris que ce dispositif s’inscrit dans une démarche globale de stratégie d’accélération du numérique en santé voulue par le gouvernement, précisent nos confrères. Concrètement, l’État va donc investir 650 millions dans cette initiative qui fait partie du plan de 7,5 milliards d’euros pour l’innovation en santé, annoncé en juin dernier par Emmanuel Macron.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *