Passer au contenu

Nouveau revirement pour le projet de monnaie numérique de Facebook

L’association Diem (anciennement Libra) retire la demande déposée en Suisse et annonce un partenariat avec une banque américaine.

En 2019, Facebook créait la surprise en annonçant Libra, son projet de monnaie numérique visant à faciliter les transactions financières dans le monde. Ce projet n’est cependant pas seulement celui du réseau social.

En effet, la gouvernance de ce projet est assurée par une association, composée de plusieurs entreprises, dont Facebook fait partie. Le projet initial était très ambitieux, mais celui-ci a rapidement fait l’objet d’une opposition de la part de nombreux gouvernement.

Aussi, outre le fait que plusieurs entreprises ont déjà abandonné l’association (comme Visa, eBay, ou Mastercard), de nombreuses modifications ont été faites par rapport à cette vision initiale. Par exemple, à l’origine, Libra devait être une monnaie universelle adossée à plusieurs devises.

Mais suite à l’opposition des régulateurs, l’association veut maintenant créer plusieurs stablecoin adossés à différentes monnaies, ainsi qu’une monnaie multidevise. De plus, le nom du projet a été modifié : Libra est devenue Diem.

Changement de programme : Diem déménage aux USA

Aujourd’hui, l’association Diem annonce un nouveau changement. Alors que l’association avait déjà demandé le feu vert des autorités suisses, celle-ci annonce cette semaine le déménagement du projet aux USA et le retrait de la demande déposée en Suisse.

« Alors que nos plans intègrent le projet pleinement dans le périmètre réglementaire américain et ne nécessitent plus une licence de la FINMA (ndlr, le régulateur suisse), le projet a largement bénéficié du processus de licence intensif en Suisse et des retours constructifs de la FINMA et de plus de deux douzaines d’autres autorités de régulation du monde entier convoqué par la FINMA pour étudier le projet », indique Stuart Levey, le CEO de Diem.

Aux USA, Diem collaborera avec la banque Silvergate. Celle-ci sera l’émettrice exclusive du stablecoin Diem USD et gèrera également la réserve de cette monnaie numérique.

« Nous croyons en l’avenir des pièces stables soutenues en dollars américains et en leur potentiel pour transformer les systèmes de paiement existants », a déclaré Alan Lane, PDG de Silvergate. « Nous sommes inspirés par la technologie de Diem et son engagement à créer un système de paiement conforme à la réglementation qui offre un moyen sûr et sécurisé de transférer de l’argent. Nous sommes ravis d’être à un stade du processus où nous pouvons annoncer ce produit en toute confiance et nous sommes impatients de poursuivre notre travail avec Diem pour le commercialiser. »

L’intérêt de Facebook dans tout cela ? Lorsque cette ce système de paiement basé sur la blockchain sera enfin mis en place, le réseau social pourra prendre en charge celui-ci afin de faciliter les transferts d’argent via ses différentes applications, notamment les apps de messagerie.

Pour rappel, Facebook a déjà annoncé un portefeuille numérique qui permettra aux internautes d’utiliser Diem. Dans un premier temps, ce portefeuille avait été baptisé Calibra. Puis, celui-ci a été rebaptisé Novi.

On peut supposer que les autres entreprises qui sont membres de l’association Diem ont également des intérêts similaires, ce qui pousse celles-ci à soutenir le projet.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.9 / 5
143,4 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *