Passer au contenu

L’État va recruter 4000 conseillers numériques pour former les Français

L’idée est de venir en aide à toutes les personnes qui sont en difficulté face à ces nouveaux usages.

13 millions de Français sont éloignés du numérique. Ce chiffre fourni par le gouvernement en dit long sur les difficultés rencontrées par de nombreux citoyens dans la vie de tous les jours. Alors que la pandémie de coronavirus a fait exploser le travail à domicile, et accélère la dématérialisation des procédures administratives, ces personnes se sentent encore plus perdues.

250 millions d’euros seront investis pour financer cette initiative

Pour leur venir en aide, le gouvernement a décidé de financer le recrutement de 4000 conseillers numériques qui travailleront au service de collectivités locales ou de structures locales privées. Leurs missions sont assez claires, comme le détaille Le Figaro, ils devront aider ces publics à difficulté à «naviguer sur Internet », « prendre un main un équipement informatique, gérer leurs courriels, « apprendre à utiliser des applications utiles sur smartphone », ou encore « apprendre les bases du traitement de texte ».

Lors d’une conférence de présentation, le secrétaire d’État au numérique Cédric O a par ailleurs précisé que l’État prendrait en charge 100 % de leur salaire (au Smic) sur deux ans ou 70 % sur trois ans.

Le gouvernement appelle donc les collectivités à déposer une demande de conseillers sur le site dédié à cette opération. Les candidats, jeunes ou moins jeunes, peuvent aussi candidater directement sur cette plateforme. Le dispositif doit se déployer assez rapidement et l’objectif est d’envoyer 1000 conseillers numériques sur le terrain d’ici la fin du premier trimestre 2021.

Pour rappel, cette initative doit coûter 250 millions d’euros et elle a été annoncé en septembre dernier. Elle s’inscrit dans le cadre du plan de relance de 100 milliards, dont 7 milliards doivent venir soutenir le numérique. L’aide aux startups et le déploiement de la fibre sur tout le territoire figurent parmi les grands objectifs avancés.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *