Passer au contenu

Les profs utilisent plus ChatGPT que leurs élèves (et c’est une bonne chose)

Une étude très surprenante démonte beaucoup de préjugés au sujet de ChatGPT et de l’enseignement.

  • Un sondage montre que les professeurs utilisent beaucoup plus ChatGPT que leurs élèves
  • Les enseignants estiment que l’IA peut bonifier l’apprentissage
  • Certains élaborent leurs cours en se servant du chatbot comme d’un assistant

Les professeurs utilisent beaucoup plus ChatGPT que leurs élèves. C’est la conclusion choc d’un sondage mené par la Walton Family Foundation aux États-Unis. Pour y voir plus clair, les experts ont interrogé 1002 enseignants et 1000 élèves âgés de 12 à 17 ans.

Dans le détail, on constate donc que 51 % des enseignants questionnés utilisent ChatGPT dans le cadre de leur mission, contre seulement 33 % des élèves. D’ailleurs, 38 % des profs autorisent leurs élèves à recourir aux services de l’IA. Ces derniers sont beaucoup plus timides, et seuls 15 % d’entre eux admettent recourir à ce modèle de langage en cachette.

“Un impact positif sur l’enseignement”

Reste une question de taille : pourquoi les enseignants utilisent-ils ChatGPT ? 30 % d’entre eux disent s’en servir pour préparer leurs cours, et la même proportion signale que l’IA leur a apporté de nouvelles idées. Enfi, 27 % des sondés précisent que cet outil aide à construire une base théorique adaptée à leur enseignement.

Et les auteurs du rapport d’en conclure : « Les enseignants et les étudiants qui ont utilisé ChatGPT affirment massivement qu’il a eu un impact positif sur leur enseignement et leur apprentissage. Au lieu de chercher des moyens de le limiter, ils pensent que nous devrions trouver des moyens d’intégrer l’IA dans l’enseignement et de l’utiliser à son plein potentiel. »

On est donc assez loin des indignations que l’on a souvent tendance à entendre concernant ChatGPT et l’enseignement. À ce sujet, nous vous parlions déjà en début d’année de ce professeur britannique qui utilise ChatGPT et DALL-E pour préparer ses cours.

Concrètement, le premier l’a aidé pour concevoir le plan d’un cours dédié aux volcans. Par la suite, DALL-E s’est révélé être l’outil idéal pour un enseignement sur l’Histoire. L’IA a ainsi réalisé six portraits modernes des six épouses du roi Henri VIII, de quoi réveiller les élèves et rendre le cours plus dynamique.

Enfin, le britannique a aussi utilisé ChatGPT pour préparer des questions qui lui ont permis de tester les connaissances et la compréhension de ses élèves sur un sujet précis.

Pour nuancer un peu, il est aussi vrai que l’utilisation de l’IA pose de réels problèmes en ce qui concerne les devoirs à la maison, et on peut notamment citer le cas de ce professeur d’université à Lyon qui a pu constater que la moitié de ses élèves avaient fait intégralement rédiger leur travail  par le modèle de langage d’Open AI.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. c’est certain qu’une partie des élèves a menti. Mais l’outil est enfin utilisé de la bonne manière, faire une base qu’il faut affiner. C’est clairement le point fort de chatgpt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *