Passer au contenu

Les pannes d’Internet pourraient coûter très cher aux géants de la Tech

Une étude permet de chiffrer les coûts éventuels et l’addition pourrait très vite devenir salée.

Nous avons tous pris l’habitude d’un Internet qui fonctionne correctement et le moindre bug sur un grand réseau social est d’ailleurs largement commenté. Dès lors, imaginer une panne globale qui dure des heures voire des jous serait un vrai défi à surmonter. Merchant Machine, un site britannique qui évalue les terminaux marchands, a justement mené une étude pour simuler ce scénario catastrophe.

Dans le détail, l’analyse s’est d’abord penché sur les États. En ce qui concerne la France, une coupure d’une heure coûterait 25,4 millions de dollars et 127,2 millions si la panne dure au moins cinq heures. C’est bien pire pour les États-Unis qui perdraient 303 millions en une heure et plus d’1,5 milliard en cinq heures.

Les coupures ont coûté 7 milliards de dollars à l’économie mondiale en 2019

L’addition serait également très salée pour les géants du numérique. Ainsi, Amazon perdait jusqu’à un milliard de dollars par jour. Le géant du e-commerce laisserait même échapper 734 399 dollars en à peine une minute. De même, Google aurait un manque à gagner d’environ 500 millions de dollars en 24 heures. Les pertes seraient également colossales pour des services comme Facebook, Netflix, PayPal, Tencent, ou encore ByteDance.

L’ensemble des résultats est à retrouver sur le site de Merchant Machine et vaut le détour. Finalement, ces constatations ne sont pas si surprenantes et rejoignent l’analyse que nous relayions il y a maintenant deux ans.

Selon un rapport rendu par Top10VPN, les coupures d’Internet auraient coûté plus de 7 milliards de dollars à l’économie mondiale en 2019. Le pays le plus touché était alors l’Irak avec un peu plus de 2 milliards d’euros cette année là. En tout, les experts avaient toutefois relevé des coupures de courant et de fermetures de réseaux sociaux dans 122 pays.

Pour ces États, déjà souvent en difficulté, c’est la double peine. On sait en effet que des dommages durables peuvent découler de ces pannes. Les investisseurs perdent confiance et l’image du pays se détériore.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *