Passer au contenu

Le CAC 40 frôle les 6800 points, du jamais vu depuis 2000

Tout au long de la journée le cours de l’indice est resté au-dessus de 6700 points. Le record historique de 6922 points semble à portée de main.

Dans l’ensemble, les bourses mondiales profitent à plein régime de la reprise économique, mais le CAC 40 est clairement dans le peloton de tête des indices les plus dynamiques du moment. La Bourse de Paris enchaîne ainsi les records depuis lundi. L’indice évolue désormais entre 6700 et 6800 points – l’indice était à 6720 points au moment où nous écrivions ces lignes.

Pour se faire une idée de la performance, à la mi-journée, alors que la hausse du CAC 40 était de l’ordre de 0.98%, celle du FTSE n’était que de 0.40%, le DAX à 0.19% et l’EuroStoxx 50 à 0.20%. L’évolution du variant Delta est néanmoins suivi de près par les marchés qui pourraient accuser rapidement le coup si la situation venait à se dégrader.

CAC 40 record 2021
L’indice parisien depuis ses débuts © Google

Le CAC 40 est très proche de son record historique

Or en France, la raison de cette embellie s’explique surtout par les belles performances de deux entreprises : Stellantis et Société Générale (avec Boursorama Banque). Stellantis est né, en début d’année, de la fusion entre les groupes automobiles PSA et CFA. Le nouvelle ensemble forme le quatrième constructeur automobile mondial avec une rentabilité exceptionnelle.

A en croire Les Echos, le constructeur a su éviter la pénurie de puces – et s’est permis des livraisons de pickup et de SUV record en Amérique du Nord et en Europe. Plus traditionnelle, l’autre locomotive française est la Société Générale. Le groupe bancaire a publié des prévisions très optimistes pour 2021 – et profite de la reprise de l’activité de la banque de détail, et d’un assainissement de ses créances.

On peut également mentionner l’assureur Axa qui connaît des résultats extrêmement bons depuis lundi. Axa a réussi à tripler son bénéfice net au cours du premier semestre et son résultat opérationnel a largement dépassé les attentes.  Le reste est tiré par la bonne santé du secteur manufacturier dans la zone euro.

Lire aussi – Et si le prochain patron du CAC 40 était un startuper ?

De facto, on n’est plus qu’à quelques points du record absolu de 2000 lorsque l’indice avait atteint 6922 points. Evidemment la prochaine étape est l’atteinte du seuil psychologique des 7000 points. Une perspective qui semble crédible au vu des résultats de ces derniers jours. Mais encore une fois, tout pourrait s’arrêter brutalement si les conséquences du variant Delta devenaient trop lourdes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *