Passer au contenu

La conquête de la Lune reprend en février 2022 avec Artemis I

La nouvelle fusée SLS (Space Launch System) de la NASA devrait prendre son envol pour la première fois en début d’année prochaine à l’occasion de la mission Artemis I.

La NASA est bien décidée à concrétiser son ambition d’envoyer à nouveau des personnes sur la Lune. Alors que l’objectif inital qui prévoyait un retour sur la Lune en 2024 a été doucement repoussé à 2025, l’agence spatiale américaine compte bien ouvrir le bal dès 2022. Plus précisément, l’agence espère pouvoir mener à bien la première mission de son programme Artemis en février 2022, propulsée par son immense fusée SLS, de plus de 100 mètres de haut.

Après Apollo, voici le programme Artemis

Cela fait plus de soixante ans que personne n’a mis les pieds sur la Lune. Mais la NASA compte bien y remédier en envoyant à nouveau des Hommes sur notre satellite naturel d’ici à 2025. Successeur désigné du programme Apollo, couronné de succès le 20 juillet 1969 par Neil Armstrong, le projet Artemis se veut tout aussi ambitieux. 

Mais avant d’espérer envoyer des Hommes sur la Lune, dont la première femme de l’histoire, il y a des étapes à respecter. Car si le voyage a déjà été réalisée par le passé, les ingénieurs de la NASA doivent tout reprendre depuis le début. Qui dit nouveau programme dit donc nouvelle fusée. Le premier vol du SLS sera donc la plus grande attraction de la mission Artemis I.

Un premier vol inhabité

Ce vol est crucial pour le bon déroulé du programme de la NASA. Pour cette première, personne ne sera à bord de la capsule Orion. Cette mission aura pour objectif de montrer la capacité de la capsule à revenir, intacte, de la Lune et à opérer dans un espace lointain. Orion devrait même prendre un selfie avec la Lune !

Ainsi, la mission Artemis I et la fusée SLS devraient décoller, au plus tôt, en février 2022. Une date qui est déjà en retard d’un an et demi par rapport au premier calendrier de la NASA. L’agence américaine devrait bénéficier de trois fenêtres de tirs favorables, une par mois entre février, mars et avril. Dans le meilleur des cas, la mission Artemis I serait lancée le 12 février 2022.

Si la mission est un succès, cela prouvera la viabilité du projet. Cela signifiera, également, que la mission Artemis II pourrait être lancée l’année suivante, en 2023. Cette fois-ci, il est prévu qu’il y ait des astronautes à bord de la capsule. Mais pour un alunissage, il faudra attendre Artemis III, en 2025, au plus tôt. Car le calendrier ultra serré de la NASA amène de nombreux experts à avoir des doutes quant à cette rapide concrétisation.

Afin de marquer un peu plus l’histoire de son empreinte, la mission Artemis III devrait ainsi permettre à la première femme et à la première personne de couleur de poser le pied sur la Lune. Tout un  programme…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

1 commentaire
1 commentaire
  1. Les derniers astronautes à avoir marché sur la Lune sont ceux d’Apollo 17, qui l’ont quittée le 14 décembre 1972, soit, à la date de ce commentaire, il y a 48 ans, 10 mois et 12 jours.
    Cela ne fait donc pas “plus de soixante ans que personne n’a mis les pieds sur la Lune.” 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *