Passer au contenu

Google annonce la fin de “Duplex on the web”, la purge continue

Après Stadia, Google annonce la fin de “Duplex on the web”.

L’intelligence artificielle est au cœur de la stratégie de Google pour développer ses produits. Et parmi ceux qui ont largement profité des avancées de la firme en matière d’IA, il y a Google Assistant.

Grâce aux recherches de Google, Assistant est aujourd’hui capable de transcrire les commandes vocales de ses utilisateurs sans connexion à internet. L’assistant s’est également doté de nombreuses fonctionnalités intelligentes, dont Duplex.

Lors de la présentation de cette technologie en 2018, Google avait fait très forte impression. Duplex est une fonctionnalité de Google Assistant qui peut faire des appels téléphoniques à votre place, pour faire des réservations. Par exemple, là où cette fonction est disponible, l’utilisateur peut demander à Google Assistant de réserver une table de restaurant pour lui.

Une fois la requête acceptée par Assistant, Duplex appelle le restaurant, dialogue avec celui-ci, et réserve la table. L’idée, comme toujours, est de faire gagner du temps à l’utilisateur.

Duplex on the web, un autocomplete 2.0 ?

Après avoir présenté Duplex en 2018, l’année suivante, Google a présenté un nouveau produit appelé Duplex on the web. Toujours grâce à l’intelligence artificielle, Google propose une autre fonctionnalité d’Assistant qui remplit les formulaires d’inscription en ligne pour l’utilisateur.

“Demandez simplement à l’assistant “Réservez une voiture avec National pour mon prochain voyage” et il s’occupera du reste. L’assistant naviguera sur le site et saisira vos informations, telles que les détails du voyage enregistrés dans votre compte Gmail ou les informations de paiement enregistrées dans Chrome”, avait expliqué Google.

Google Duplex sur le web
Image : Google

En substance, c’était une sorte d’autocompletion 2.0 (quand Google Chrome remplit automatiquement les champs des formulaires) sur lequel l’utilisateur n’a presque plus rien à faire, lorsqu’il s’inscrit sur un service en ligne.

Malheureusement, si la technologie semblait prometteuse à son lancement, elle n’a finalement pas eu le succès escompté. Et à un moment où la crise oblige Google à serrer la ceinture et à optimiser ses ressources, la firme décide de mettre fin au développement de “Duplex on the web”.

La fin d’une IA prometteuse

On ne sait pas quand Google a décidé de mettre fin à ce projet, puisqu’il n’y a pas eu d’annonce. Cependant, une page d’aide de Google indique qu’à partir de ce mois de décembre 2022, la technologie Duplex on the web est dépréciée. “Toutes les fonctionnalités d’automatisation activées par Duplex sur le Web ne seront plus prises en charge après cette date”, lit-on également.

La bonne nouvelle, c’est que Duplex continuera d’exister, puisque cette dépréciation ne concerne que la partie qui remplissait automatiquement les formulaires sur les sites web.

“Alors que nous continuons à améliorer l’expérience Duplex, nous répondons aux commentaires que nous avons entendus des utilisateurs et des développeurs sur la façon de l’améliorer encore”, a déclaré un porte-parole de Google cité par Engadget. Celui-ci a précisé que la firme va se focaliser sur la partie “vocale” de Duplex, qui serait plus utile.

Le cimetière de Google s’agrandit

La fonctionnalité Duplex on the web rejoint la très longue liste de produits et de services que la firme a tués. Parmi les autres apps et services Google qui vont disparaître prochainement, il y a Stadia, le service de cloud gaming de la firme. Actuellement, Google est en train de rembourser les achats des joueurs sur cette plateforme.

Malheureusement, le contexte macroéconomique devrait inciter la firme à tuer encore plus de produits et de services, lorsque ceux-ci ne cartonnent pas. Bien que la situation chez Google ne soit pas pire que celle de Meta, l’entreprise doit également serrer la ceinture et optimiser ses ressources.
Google Assistant serait mis au second plan

On notera également que Google met fin au développement de la version web de Google Duplex alors que récemment, des rumeurs ont suggéré que dans le cadre de sa réorganisation, Google pourrait mettre Google Assistant au second plan. Plus exactement, selon un article de The Information, Google aurait décidé de réduire le nombre d’ingénieurs travaillant sur son assistant personnel, et d’allouer plus de ressources au développement de ses appareils Pixel.

En substance, l’idée serait d’augmenter les parts de marché des smartphones Pixel, pour contrer Apple et combler le vide qui serait laissé par certains fabricants de smartphones Android.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,3 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *