Passer au contenu

Dans la tourmente, Joe Biden signe un décret axé sur la cybersécurité

Le contexte pousse le président américain à prendre certaines mesures.

Cette semaine, le piratage informatique mené par le groupe de cybercriminel Darkside a semé la panique aux Etats-Unis. Les hackers ont utilisé un ransomware et ont réussi à mettre hors service le réseau de Colonial Pipeline qui transporte près de 45 % des carburants consommés sur la côte est américaine. Dans la panique, de nombreux américains se sont rendus dans les stations pour faire le plein ou remplir des jerricans… Dès lors et à certains endroits, un début de pénurie se fait déjà sentir.

La Russie est dans le viseur de l’administration Biden

Le problème devrait se résoudre assez vite mais cette attaque démontre la vulnérabilité des infrastructures de l’Oncle Sam. C’est dans ce contexte très particulier que Joe Biden a signé ce mercredi un décret visant à améliorer la cybersécurité aux États-Unis.

Le président américain soutient notamment des initiatives visant à renforcer le partage d’informations entre le gouvernement et le secteur privé. L’authentification multifacteurs devrait aussi devenir la règle au sein du gouvernement fédéral, ce qui apporte un gage de sécurité supplémentaire.

Outre ces mesures de bon sens, le démocrate annonce la création d’un Conseil d’examen de la cybersécurité qui serait inspiré de la National Transportation Safety Board. Cette dernière prend en charge les enquêtes liées aux accidents de la route, aéronautiques, maritimes et ferroviaires.

Pour rappel, l’administration Biden avait promis des actions de représailles en mars dernier suite à la cyberattaque SolarWinds qui avait frappé de grandes agences fédérales américaines et d’importantes entreprises. Comme toujours en pareil cas, de nombreuses actions s’effectuent de manière cachée. Pour autant, le gouvernement américain avait promis des sanctions économiques accrues vers la Russie, accusée de se trouver derrière cette offensive. D’autres actions clandestines étaient annoncées contre les réseaux russes. L’idée étant de les rendre visibles du gouvernement de Vladimir Poutine, mais sans qu’elles ne le soient pour le reste du monde.

La Chine est aussi dans le viseur de la nouvelle administration suite au piratage qui a récemment touché Microsoft. Là encore, aucune information ne nous est parvenue sur le sujet quant à des mesures concrètes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
1 commentaire
1 commentaire
  1. Comment un pays où se trouvent les fleurons de l’informatique peut-être aussi mal protégé sur le plan de la cyber sécurité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *