Passer au contenu

Après une année record, le marché des jeux vidéo devrait ralentir en 2021

Une légère stagnation mais rien de vraiment alarmant pour l’industrie vidéoludique.

À bien des égards, l’année 2020 a été exceptionnelle pour le secteur des jeux vidéo. Alors que de nombreuses personnes ont été contraintes de rester chez elles, le gaming s’est imposée comme un loisir adapté. Il a aussi permis à bon nombre d’entre nous de conserver du lien social en cette période difficile. Cela s’est traduit par des chiffres flatteurs pour l’industrie qui a généré autour de 170 milliards de dollars l’an dernier selon les estimations de visualcapitalist.

La société d’analyse de marché Newzoo vient de publier ses prévisions pour 2021. Selon les experts, le marché mondial du gaming doit rapporter autour de 175,8 milliards de dollars en 2021. Cela signifie une diminution de 1,1 % par rapport à leurs propres estimations pour l’année dernière. Dans le détail, les jeux mobiles devraient rapporter un total de 90,7 milliards de dollars. 35,9 milliards seront obtenus par l’écosystème PC et 49,2 milliards grâce aux différentes consoles.

L’optimisme reste largement de mise pour la suite

Cette stagnation s’explique notamment par la pénurie de puces électroniques qui gêne les ventes de consoles et d’informatique pour le grand public. On peut aussi noter que le télétravail entraîne des retards sur certains jeux.

À ce sujet, Tom Wijman, l’auteur de cette étude précise :

La gamme de jeux pour les consoles de nouvelle génération a été impactée par la pandémie et continuera d’être perturbée pour le reste de l’année, de nombreux titres étant déjà repoussés au second semestre de cette année, voire 2022. L’impact négatif affecte également le matériel, car la pénurie mondiale de puces signifie une pénurie d’approvisionnement pour de nombreux appareils électroniques grand public, y compris les consoles de nouvelle génération et les composants nécessaires pour les jeux PC haut de gamme. Comme les retards dans les sorties de jeux, nous nous attendons à ce que la pénurie de matériel et de composants ait un impact négatif sur les dépenses des consommateurs en jeux sur PC et console.

Pas de panique pour autant, le marché restera très profitable dans les années à venir et les auteurs tablent sur des revenus annuels de 200 milliards en 2023. Avec ces bons chiffres, le secteur du gaming devrait donc rester très largement dominant au sein de l’industrie du divertissement.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *