Passer au contenu

Accusé de faire du mal à l’industrie du cinéma, le PDG de Warner réagit

Il estime que la réussite des plateformes de streaming pourrait permettre de financer des films pour un coût d’1 milliard de dollars.

Ces derniers temps, WarnerMedia a fait beaucoup parler en décidant que tous ses long-métrages qui sortiront en salles en 2021, seront simultanément proposés aux abonnés de HBO Max pendant un mois aux États-Unis. Ainsi, des blockbusters comme Matrix 4, Suicide Squad 2 ou encore Dune pourront être visionnés dès leur lancement, ce qui n’est pas forcément du goût des exploitants.

Cette décision est aussi très mal vue par certains cinéastes et c’est le cas de Christopher Nolan qui est monté au créneau cette semaine en qualifiant HBO Max de « pire plateforme de streaming ». Selon lui, Warner Bros ne se rend pas compte de ce qu’ils va perdre.

Le streaming, une aubaine pour les films de niche ?

Pourtant, cette stratégie est parfaitement assumée par la compagnie. Ainsi, le PDG de WarnerMedia, Jason Kilar, s’est exprimé cette semaine dans le podcast “Sway” du New York Times. Selon lui, loin d’être une mauvaise nouvelle pour Hollywood, la réussite des services de streaming pourrait au contraire dégager des moyens considérables pour financer des films dont le budget pourrait aller jusqu’à un milliard de dollars.

Nous avons le modèle économique pour le soutenir. Je ne dis pas aujourd’hui. Mais quand un service d’abonnement de premier plan a, par exemple, 600 millions d’abonnés payants dans le monde, à ces niveaux, vous pouvez investir de manière responsable 1 milliard de dollars dans un film et être sûr que ce sera une très bonne réussite économique.

Le dirigeant enfonce le clou en précisant même que les plateformes permettent de financer des films de niche qui sans cela n’auraient pas droit de cité dans les salles obscures. Il prend l’exemple de certaines comédies romantiques, « un genre très contesté au cinéma » et qui a toute sa place sur un service de streaming.

Pour rappel, HBO Max n’est pour l’heure disponible qu’aux Etats-Unis, mais il devrait être déployé en France et en Europe en 2021.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *