Passer au contenu

3 choses que Marvel doit changer pour reconquérir le public

Marvel doit réagir pour retrouver la confiance des spectateurs.

Avec moins de 500 millions de recettes au box-office,  Ant-Man et la Guêpe : Quantumania n’est pas un total échec, mais c’est un score plutôt décevant pour Marvel au box-office. De fait, la mécanique bien huilée du MCU semble un peu grippée depuis Avengers : Endgame. Il existe pourtant plusieurs moyens de relancer la machine. Nous en avons recensé trois.

Arrêter de faire trop de suites

Après Thor 3 en 2022, qui a subi de lourdes critiques de la part de la presse mais aussi, fait nouveau, des fans, Marvel vient de sortir Ant-Man 3. Ces deux long-métrages ont pour point commun d’arriver comme un cheveu sur la soupe. Ils n’ont pas grand-chose à raconter de plus que les précédents volets et ne brillent pas forcément par leur originalité.

Bob Iger, de retour à la tête de Disney, s’est d’ailleurs interrogé lors d’un message adressé aux investisseurs : « Les suites fonctionnent généralement bien pour nous. Avez-vous besoin d’un troisième ou d’un quatrième, par exemple, ou est-il temps de vous tourner vers d’autres personnages ? ».

Le dirigeant semble donc avoir identifié ce problème de lassitude. Un risque que Marvel n’a aucun intérêt à courir, surtout qu’il compte 7000 personnages dans son catalogue !

Retrouver des personnages forts

C’est l’un des soucis du MCU depuis la fin d’Avengers : Endgame. Marvel s’appuyait sur des personnages (et des acteurs) très charismatiques. On retient surtout Iron Man et Captain America côté super-héros, et Thanos qui crève l’écran lors de chacune de ses apparitions.

Par la suite, Marvel a eu du mal à retrouver des figures fortes. Spider-Man, incarné par Tom Holland, en est une, mais ici, Disney se heurte à un problème de droit d’auteur car le copyright de l’homme araignée est possédé par Sony.

Côté méchant, le studio peut aussi compter sur Kang le Conquérant, qui tient son rang dans Ant-Man 3, même si le scénario a tendance à gâcher l’excellente prestation de Jonathan Majors.

S’extraire du MCU

En 2022, six films et séries Marvel sont sortis sur Disney+, et trois longs-métrages ont été proposés au cinéma. Ce n’est pas un problème en soi, mais cela le devient lorsque comme dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, il est nécessaire d’avoir vu la série WandaVision.

Parfois, un début de film peut nous charmer, et c’est alors que la réalisateur est forcé d’imbriquer son histoire dans l’univers cinématographique étendu pour tenir son cahier des charges.

Marvel gagnerait à laisser les coudées franches aux cinéastes, et tant pis s’ils ne respectent pas au pied de la lettre le canon. C’est même la base des comics où les codes des histoires sont sans arrêt remis en cause.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Disney+
Disney+
Par : Disney
3 commentaires
3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *