Passer au contenu

Google Cloud compte sur le réseau Starlink pour offrir une meilleure connectivité

SpaceX et Google avancent désormais main dans la main dans le cadre du projet Starlink.

Depuis quelques années, SpaceX, une société fondée par Elon Musk, travaille sur son projet Starlink. Son objectif est assez simple, fournir une connexion Internet qualitative n’importe où sur la planète en s’appuyant sur une constellation de satellites placés en basse orbite. Depuis peu, cette constellation artificielle a passé un certain palier qui permet à la société de commencer à déployer ses offres.

Jusqu’à présent les offres étaient très limitées et surtout concentrées aux États-Unis et au Canada. Toutefois, le développement de Starlink est très rapide. La semaine dernière la société a annoncé le lancement officiel de ses offres en France. Comme vous vous en doutez, les abonnements sont en quantités très limitées, et restent extrêmement onéreux. Pour rappel, il faut compter 499 € de matériel à la commande, et un abonnement de 99 € par mois.

Starlink peut compter sur un allié de taille

Bien que Starlink n’en soit qu’à ses débuts, Elon Musk en personne a annoncé que son réseau avait atteint la barre symbolique des 500 000 utilisateurs à travers le monde. Cette donnée ne devrait aller qu’en augmentant, puisque Starlink peut désormais compter sur un allier de taille : Google. En fin de semaine dernière, la firme de Moutain a annoncé qu’elle comptait désormais sur le réseau Starlink afin d’offrir une meilleure connectivité à ses clients Google Cloud.

Alors coup marketing ou véritable avantage compétitif pour l’offre cloud de Google ? Quoi qu’il en soit cela signifie que des stations terrestres Starlink seront ajoutées aux datacenter Google du monde entier. Ce partenariat n’a rien de très surprenant, puisque la problématique traitée par SpaceX avec Starlink préoccupe également Google.

Il y a quelques années, Alphabet, la maison mère de Google, avait entrepris le projet “Loon”. Le projet consistait à utiliser des ballons qui flottent dans les airs pour apporter de la connexion 4G aux endroits qui, faute d’infrastructures, n’y avaient pas encore accès. En janvier 2021, Alphabet a officiellement annoncé l’arrêt de ce projet et la fermeture la startup Loon. À noter également que Google a investi près d’un milliard de dollars dans le projet Starlink en 2015, les relations entre les deux sociétés ne sont pas si récentes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *