Passer au contenu

Une étude confirme que ses rivaux ont bien profité des problèmes de WhatsApp

En janvier, les téléchargements de Signal étaient en hausse de… 5 001 %.

L’année 2021 a mal débuté pour WhatsApp, qui a dû gérer une polémique. Pour rappel, le service de messagerie a annoncé un changement de ses conditions d’utilisation, ce qui a causé la colère de nombreux utilisateurs. Et certains ont préféré se tourner vers des alternatives, comme Telegram ou Signal.

Dans de précédents articles, nous avons déjà évoqué les signes d’un afflux massif d’utilisateurs vers ces deux apps en début d’année. Et aujourd’hui, nous avons les données de l’entreprise Sensor Tower qui illustrent mieux cet exode.

D’après ces données, durant les premiers mois de 2021, le nombre d’installations de l’application Telegram aurait connu une hausse de 98 % pour atteindre 161 millions d’installations. Quant à Signal, il a observé une hausse de 1 192 % en glissement annuel, pour atteindre les 64,6 millions. De son côté, WhatsApp aurait connu une baisse de 43 % du nombre d’installations de son application mobile entre janvier et avril.

« Telegram et Signal ont tous deux connu un pic d’adoption en janvier, mais leur vitesse de téléchargement a depuis ralenti. En janvier, Telegram a atteint 63,5 millions de téléchargements, en hausse de 283% en glissement annuel par rapport à 16,6 millions. Ses installations ont diminué d’un mois à l’autre depuis cette hausse initiale, et ses téléchargements en avril ont connu une légère baisse de 3% en glissement annuel, atteignant 26,2 millions contre près de 27 millions un an plus tôt », lit-on dans le rapport de Sensor Tower.

De son côté, Signal a également observé la plus forte hausse en janvier. En tout Signal avait été téléchargé plus de 50 millions de fois, ce qui correspond à une hausse de 5 001 % par rapport à janvier 2020. Par la suite, Signal a également connu un ralentissement puisqu’en février, l’app ne comptait que 7 millions de téléchargements.

Néanmoins, d’après Sensor Tower, « Bien que ses installations aient diminué chaque mois depuis le pic de janvier, Signal connaît une croissance en glissement annuel constante chaque mois. En avril, il a enregistré 2,8 millions de téléchargements dans le monde, soit plus du double des 1,3 million d’avril 2020. »

Signal se tourne vers le grand public

Notons que Signal existe depuis des années, mais a toujours été considéré comme une app de niche pour les journalistes, les activistes, etc. qui souhaitent profiter d’une confidentialité renforcée. D’ailleurs, il s’agit d’une app qui a déjà été recommandée par Edward Snowden. Mais actuellement, le service (qui se finance grâce aux dons) souhaite élargir sa cible en se tournant vers le grand public.

Et régulièrement, Signal se dote de nouvelles fonctionnalités. Récemment, nous avons par exemple appris que le développeur de l’application teste une nouvelle fonctionnalité qui permettra de partager des images en 4K, sans altérer la qualité (une fonction qui n’est pas encore disponible sur WhatsApp, où les images partagées sont systématiquement compressées afin de limiter l’utilisation de données).

On rappelle qu’en début d’année, WhatsApp avait fini par repousser l’application de ses nouvelles conditions d’utilisation. Néanmoins, le service de messagerie de Facebook n’a pas complètement abandonné ce projet controversé.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Telegram
Telegram
Par : Telegram FZ-LLC
3.9 / 5
13,7 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *