Passer au contenu

TousAntiCovid-Carnet, QR Code : tout comprendre sur le nouveau pass sanitaire

À partir du 9 juin 2021, le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager ou se rendre dans les grands rassemblements. On le trouvera dans l’application Tous AntiCovid ou en version papier. Voici tout ce qu’il faut en savoir.

D’abord retoqué par les parlementaires, le projet de pass sanitaire a finalement été voté dans la nuit du 11 au 12 mai 2021.

Pour le moment à l’essai, ce dispositif entrera en vigueur dès le 9 juin prochain en France. Il fait partie d’un plus grand plan sanitaire uniformisé avec les autres Etats membres de l’UE et l’Islande. Voici tout ce qu’il faut en savoir.

Le pass sanitaire, c’est quoi ?

Contrairement à ce que l’on peut parfois entendre, le pass sanitaire n’est pas un passeport vaccinal. Ce dispositif autorisera « plus de libertés pour voyager et se déplacer de manière sûre » explique Clément Beaune, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes.

Parmi les informations regroupées dans ce pass on trouve l’attestation de vaccination contre le covid, les résultats des tests PCR ou antigéniques de moins de 48h et/ou le certificat de rétablissement si vous avez été infecté(e) par le virus.

TousAntiCovid-Carnet, QR Code : comment accéder au pass sanitaire ?

Pour accéder au pass sanitaire, deux solutions : le format papier ou l’application TousAntiCovid-Carnet. Depuis le 19 avril, il est possible de récupérer un certificat numérique de tests virologiques pour l’importer sur l’application TousAntiCovid-Carnet.

Celles et ceux ayant déjà pu accéder à la vaccination (depuis le 3 mai) ont aussi pu récupérer un certificat de vaccination sous forme de QR Code. En flashant ce code avec son smartphone, l’attestation est automatiquement répertoriée dans le carnet numérique.

À partir de mi-mai, l’Assurance maladie permettra aussi de télécharger cette attestation sur un site dédié. Ces documents certifiés feront figure d’ « authentification officielle » admise « par le gouvernement, les autorités compétentes, puis dans un deuxième temps par les pays de l’UE et à l’international lors du passage des frontières » indique l’Assurance maladie.

Qu’en est-il de la sécurité des données médicales ?

La mise en place d’un tel dispositif a suscité une levée de boucliers de la part de l’opposition politique et de la communauté anti-vax. En cause, la confidentialité des données médicales.

Sur ce point, le Conseil scientifique est clair : les Français doivent privilégier l’utilisation d’un format numérique. Cela permet de « masquer certaines informations personnelles et médicales que le contrôleur du pass sanitaire n’a pas à connaître ».

Pour les personnes moins à l’aise avec les outils du numérique, le pass sanitaire peut aussi être présenté au format papier.

À quoi sert le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire « sera un outil supplémentaire pour assurer la protection des Français » a affirmé le Président de la République le 29 avril dernier. Il vient donc en complément des mesures mises en place notamment le respect des gestes barrières et les mesures de distanciation.

Le pass sanitaire va surtout permettre aux Français de gagner en libertés et de pouvoir retourner dans des lieux réunissant un grand nombre de personnes.

Où sera-t-il demandé ?

Les Français devront présenter leur pass sanitaire s’ils souhaitent voyager dans les pays de l’Union Européenne. Il fait partie du projet de « certificat vert numérique » mis en place par l’UE et sera opérationnel en juin. Il ne prendra fin que lorsque l’OMS aura déclaré la fin de la pandémie. Pour les voyages hors UE, la France négocie actuellement des accords au cas par cas.

Le pass sanitaire sera aussi demandé si l’on souhaite accéder à un rassemblement de plus de 1000 personnes.

Le pass sanitaire est-il obligatoire ?

En un mot : non. Emmanuel Macron s’est montré ferme à ce sujet : le pass sanitaire « ne peut être un droit d’accès qui différence les Français ». Il ne sera donc pas obligatoire pour aller dans les bars, restaurants, lieux culturels ou chez des amis.

En revanche, il le sera dans les deux cas présentés plus haut : pour voyager ou pour accéder à des rassemblements de plus de 1000 personnes.

Qui est concerné par le pass sanitaire?

Tout le monde, sauf les enfants. Le Conseil scientifique explique que « beaucoup d’entre eux ont fait une forme asymptomatique de covid, souvent non diagnostiquée ». Dès lors, le pass sanitaire pour les enfants n’est pas pertinent.

En revanche, si des enfants doivent voyager en UE, un test PCR négatif de moins de 48h doit toujours être effectué. Il sera alors rattaché au pass sanitaire des parents.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TousAntiCovid
TousAntiCovid
Par : Gouvernement français
4.4 / 5
325,5 k avis
7 commentaires
7 commentaires
    1. Malheureusement,la classe politique,dans son ensemble, accepte le passeport sanitaire et ne le voit pas comme une mesure liberticide,irréversible,mais comme un moyen de contrôler le virus “qui circule toujours activement”.
      A l’exception de M.Dupont-Aignan et Madame Wonner,vent debout,depuis des mois,contre l’enfermement général et la culpabilisation permanente des Français,j’ai l’impression,mais je trompe peut-être,que ceux-ci sont soulagés de l’arrivée du passeport numérique.
      Cependant,outre la question des “variants” qui impliquerait une injection plusieurs fois par an,j’aimerais savoir qui serait exempté de l’obligation dudit passeport:le Président de la République et les ministres; des journalistes et professeurs de médecine de la télévision;les clandestins,par définition des non-citoyens,par exemple.
      Du coup,on aurait plusieurs catégories de personnes,non seulement dans un même groupe,vaccinées ou pas,mais aussi entre ceux qui ont reçu des injections et les autres.
      Une beau bordel à la sauce véranesque,si je puis me permettre.

    1. Le vaccin est sensé protéger ceux qui sont vaccinés, non ? Sinon, à quoi ça sert de s’y précipiter…
      Donc, dans cette logique les non vaccinés ne font pas courir de risque aux vaccinés!
      Quand a courir un risque eux-même, et bien c’est leur choix et je ne vois pas pourquoi il faudrait exercer une pression morale sur eux, voire même rendre obligatoire l’usage d’un passeport sanitaire (autrement que pour se rendre à l’étranger).

      1. Le vaccin est censé protéger ceux qui sont vaccinés à une nuance près : à condition d’avoir un système immunitaire qui fonctionne parfaitement. Or avec l’âge ou après certains traitement par exemple,ce système immunitaire peut fonctionner moins bien. On le voit avec le vaccin contre la grippe, certains, même vaccinés attrapent une grippe souvent atténuée.
        Donc les non vaccinés restent toujours susceptibles de contaminer une personne âgée ou une personne vaccinée dont le système immunitaire n’est pas performant… Il faut malheureusement faire avec les subtilités de la biologie…
        Conclusion, tant que le virus n’aura pas été éradiqué ou presque, il faut à la fois se précipiter pour se faire vacciner pour qu’il lui reste le moins de proies possibles pour se reproduire et continuer de faire attention pour protéger ceux qui ne le sont pas malgré eux et à terme faire disparaitre le virus.

    2. Les laboratoires Pfizer et Moderna ont informé que les vaccinés sont contagieux. Le vaccin ne protège Que le vacciné de la forme grave de la maladie. Vous serez porteur du virus sans le savoir et pas le contraire. Les non vaccinés qui ne sont pas malades ne sont donc pas contagieux contrairement à vous. Renseignez vous. Je suis vraiment étonnée du manque de recherche d’informations de ceux qui se font vacciner. Par contre si vous avez plus de 70 ans, oui vaccinez-vous pour vous protéger de la forme grave,bsi vous avez une maladie chronique, diabète, hypertension…ect…oui…mais si vous avez moins de 65 ans c’est inutile

  1. “L’utilisation du format numérique permet de masquer certaines données personnelles et médicales que le contrôleur n’aurait pas à connaître ” ???
    … et serait donc plus sûre que ce que vous écririez de votre propre main sur un formulaire papier ???
    Mais de qui se moque-t-on ???
    La vérité est :
    Tous encodés, tous vaccinés. Tous manipulés et en rien protégés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *