Passer au contenu

Télétravail, e-learning, gaming : les ventes de PC portables explosent au premier trimestre

Au premier trimestre 2021, les expéditions de PC portables ont connu une hausse de 81 %.

Depuis le début de la pandémie, il y a un an, on n’a cessé d’évoquer la hausse de la demande pour les ordinateurs. Et les données sont là pour montrer ce phénomène. Alors les expéditions de PC avaient augmenté de 13,1 % en 2020, selon les données d’IDC, une croissance de 55,2 % avait encore pu être observée au premier trimestre 2021.

Et sur le marché des ordinateurs portables, cette croissance est encore plus importante. La société Strategy Analytics vient en effet de publier un rapport sur les expéditions de notebooks au premier trimestre 2021. Et ses données indiquent que durant les trois premiers mois de l’année, ces expéditions ont connu un bond spectaculaire de 81 %.

Une demande toujours en hausse

« La demande du travail à domicile et le cycle de mise à niveau des ordinateurs portables ont été les principaux facteurs de la demande commerciale, tandis que le segment des consommateurs a contribué avec une forte activité d’apprentissage en ligne et de jeux vidéo à domicile au premier trimestre », lit-on dans le rapport. Par ailleurs, il est à noter que comme de nombreuses autres industries, celui des ordinateurs fait actuellement face à une pénurie de semi-conducteurs. Et cela signifie qu’une partie de la demande n’a probablement pas pu être satisfaite.

Chirag Upadhyay, analyste chez Strategy Analytics, évoque en particulier les performances des Chromebooks. « Les Chromebooks ont continué de dominer le secteur de l’éducation, car la demande du secteur de l’enseignement primaire est toujours élevée sur les marchés développés. Le marché des PME répond également bien à la compétitivité des coûts et à la gérabilité de l’écosystème Chrome, donnant au système d’exploitation une part croissante des expéditions dans ce segment et donnant aux fournisseurs une chance cruciale d’augmenter lentement les prix et d’ajouter des fonctionnalités pour le monde des PME / commercial », explique-t-il.

Par rapport au premier trimestre 2020, les expéditions de Chromebooks ont connu une hausse de 174 % au premier trimestre 2021. Et si le marché des ordinateurs est toujours dominé par les appareils sous Windows, avec une part de 73,0 % sur les expéditions, les machines sous Chrome OS sont en deuxième place, avec une part de 17,7 %. Apple est la troisième place, avec une part de 8,4 % pour MacOS.

Néanmoins, la firme de Cupertino peut se vanter du succès de ses ordinateurs utilisant la puce M1, puisque par rapport au premier trimestre 2020, ses expéditions ont augmenté de 94 %. On notera aussi que dans ses derniers résultats trimestriels, Apple a indiqué que les revenus générés par les Mac ont augmenté de 70,1 %.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *