Passer au contenu

Vos futurs smartphones seront-ils de plus en plus laids ?

Un célèbre leaker vient de dévoiler un aperçu 3D des prochains Pixel 6 de Google au look (disons le) disgracieux. L’occasion de s’interroger sur l’esthétique de nos futurs smartphones.

En attendant la conférence officielle de Google, les rumeurs autour du Pixel 6 vont bon train. Les leakers s’en donnent à coeur joie, le célèbre Jon Prosser en tête.

Le 14 mai 2021, ce dernier publiait un rendu 3D du prochain smartphone de Google, smartphone au design pour le moins déroutant. Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, la beauté reste universelle. Aussi, la majorité des observateurs s’accordent à qualifier ce design de laid (voire hideux).

Attention, rien ne dit que le Pixel 6 ressemblera à ce rendu 3D. Cela est d’autant plus vrai que Jon Prosser n’en serait pas à sa première erreur : il avait déjà publié un concept du Pixel 5 bien différent du produit lancé par Google.

Malgré tout, cette fuite met en lumière une problématique importante. Au fil des ans, le design des smartphones a énormément évolué, la plupart du temps pour le pire. Recherche d’originalité, contraintes techniques, les raisons de cet enlaidissement des smartphones sont multiples.

Les contraintes techniques

Il serait bien trop facile de rendre les designers seuls responsables du look de nos smartphones. S’ils sont à la conception, nous sommes, nous consommateurs, en bout de chaîne, donc décideurs.

Si l’esthétique a pris du plomb dans l’aile, c’est d’abord parce que nos exigences techniques sont plus élevées qu’auparavant. Symbole de ce bouleversement : l’appareil photo.

En quelques années, les constructeurs ont multiplié le nombre de capteurs pour apporter davantage de polyvalence à nos smartphones. Parfois jusqu’à l’excès, en témoigne le Nokia 9 Pureview et ses cinq capteurs photo ! De quoi occuper une bonne partie du dos de nos téléphones.

Nokia 9 PureView sur fond noir
Le Nokia 9 Pureview et ses 5 capteurs photo © HMD

Plus nombreux, les capteurs sont aussi plus performants et donc plus grands. Qui aurait imaginé qu’un module photo dépasserait allègrement du reste de la coque ? Pire, qui aurait accepté un module aussi imposant que celui du Xiaomi Mi 11 Ultra ?

Si les constructeurs font ces choix esthétiques, c’est pour la bonne et simple raison que nos critères ont évolué. Toutes les études s’accordent sur un point : le design était le premier critère d’achat il y a quelques années, il est aujourd’hui derrière l’autonomie, la puissance ou la qualité photo.

En 2021, les ingénieurs font des prouesses, pas des miracles. Les contraintes d’espace les obligent à se montrer malins, pas magiciens. Cela est d’autant plus vrai que l’appareil photo n’est pas la seule évolution majeure.

Au fil des ans, les usages multimédia ont considérablement pris le pas sur les usages dits « classiques » (téléphone, messagerie, etc.). Aussi, les consommateurs se sont orientés vers des écrans plus grands. Pas question pour autant de se trimballer avec une tablette dans la poche.

galaxy note
Le premier Galaxy Note avait un écran de 5,5 pouces. C’était un géant. © Samsung

Il est loin le temps du Galaxy Note premier du nom avec son écran de 5,5 pouces et son format de géant. Aujourd’hui, on veut des écrans de plus de 6’’ dans des formats compacts. Et tant qu’à faire avec une autonomie de plusieurs jours et une puissance d’ordinateur quantique (sans surchauffe of course), juste histoire de rendre l’optimisation de l’espace encore plus difficile.

Forcément, face à ces exigences, le design prend un coup dans le sifflet. Difficile aujourd’hui de trouver un smartphone sexy réunissant tous ces critères. Et si certaines marques y arrivent, elles doivent encore se montrer inventives pour ne pas subir les (classiques) critiques du nouveau-modèle-qui-ressemble-au-précédent.

Chercher l’originalité

Le design n’est donc plus le critère le plus important des acheteurs. Admettons. Il n’en demeure pas moins que l’esthétique reste un critère de choix et qu’il est commenté (souvent avec passion) lors des lancements de nouveaux produits.

Chaque année, les nouveaux iPhone ou Galaxy S ont droit à des commentaires acerbes. D’ailleurs certaines marques n’hésitent pas à axer leur communication sur des trolls plus ou moins bien sentis. Bref, le design n’est pas essentiel mais reste important.

Après les contraintes techniques vient donc la question de l’originalité. Et à ce petit jeu, on ne peut pas dire que les designers manquent d’imagination. Module photo rotatif, format pliant, module photo imposant, revêtements fluorescents, mécanismes coulissants : toutes les idées sont bonnes pour sortir du lot. Enfin « bonnes »…

À trop vouloir se différencier, certaines marques ont un peu perdu le fil. Et comme pour confirmer cette hypothèse, la plus célèbre de toutes a opéré cette année un véritable retour aux sources. Les nouveaux iPhone 12 s’inspirent énormément de l’iPhone 4, modèle ô combien adulé par les adorateurs de la Pomme.

Avec l’iPhone 12 mini, Apple signe le retour du smartphone utilisable à une main. Idem pour le Zenfone 8 d’Asus. La carte de la nostalgie sera-t-elle payante ? Rien n’est moins sûr, les ventes d’iPhone 12 mini ne semblant pas être transcendantes.

Trouver l’équilibre semble donc bien difficile pour les marques de smartphones même si certaines comme OPPO (Find X3 Pro), réalisent des merveilles d’ingénierie.

test oppo find x3 pro prise en main
© Presse-citron

Premier problème : pour accéder à ces petits bijoux de technologie, il faut être prêt à débourser plus de 1000 euros. Second problème : un consommateur français consacre en moyenne 400 euros pour l’achat d’un nouveau smartphone. À ce train, la majorité d’entre nous devra donc accepter d’utiliser des smartphones moches. Heureusement, il n’y a pas que la beauté qui compte.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

7 commentaires
7 commentaires
  1. le look est totalement secondaire dans le choix d’un téléphone, de même que la matière. Quel intérêt à avoir un smartphone en carbone, en aluminimum ou en plastique quand 90% des gens mettent une coque de protection, et/ou une vitre de protection. Le Xiaomi mi 9t a pour moi le “look” idéal car il n’y a pas de notch ou de trou dans l’écran, et le capteur d’empreinte est à l’endroit idéal (sous l’écran, en face avant).

  2. De toute façon tout ce qui dépasse 5″ est moche , pas pratique et facile à tomber , et surtout bien fragile pour que le client passe le plus souvent possible à la caisse .

    1. Tout les utilisateurs n ont pas tous de problèmes psychomoteurs non plus , depuis mon nokia 2110 … je n ai jamais eu de gsm endommagé a cause d une chute .

      1. Tout le monde n’a pas une vie et un travail peinard à dormir derrière un bureau en jouant à candycrush , et en attendant que maman vienne le nourrir le soir …

  3. Autant la beauté d’une femme , d’une voiture ou d’une oeuvre d’art me parle, comme ils disent, autant celle supposée d’une smartphone me laisse de marbre ! Parle t-on de la beauté d’une machine à laver ?

  4. En ce qui me concerne effectivement tous ces smartphones se ressemblent dans une banalité affligeante mais au moins que de fonctionnalités, c’est le principal.

    Néanmoins je trouve ce design fuitant du pixel 6 particulièrement original et frais.
    Cette bande orange n’est ni trop criarde ni trop sobre. Et le module photo bien intégré.
    Et téléphone posé sur une table sera bien stable.
    Bref, j’espère que cela ressemble réellement au prochain Pixel 6.
    Mais évidemment je reste prioritairement curieux des fonctionnalités.

  5. C’est quoi ce titre provocateur avec la photo qui illustre le prochain “sois disant” pixel 6 ? Chacun ses goûts merde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *