Passer au contenu

Ford est prêt à améliorer ses voitures à distance

Les mises à jour à distance prévoient des nouveautés dès cette année.

L’univers informatique a gagné l’industrie automobile avec l’arrivée de l’instrumentation numérique sur les tableaux de bord. Plus tard, la connectivité Internet s’est démocratisée chez certains constructeurs comme Tesla, qui a déployé sur toute sa gamme le concept de mise à jour à distance.

Ford vient d’annoncer qu’il allait lui aussi déployer ces services sur l’ensemble de ses modèles. D’ici 2028, près de 33 millions d’exemplaires en seront équipés. Au cours des deux derniers mois, 100 000 propriétaires de F-150 et de Mustang Mach-E ont déjà pu voir leur exemplaire évoluer sans même passer par un garage du réseau.

Au cours de l’année, le déploiement se concentrera sur 700 000 clients – principalement des États-Unis et du Canada dans un premier temps – qui pourront obtenir des mises à jour à distance. Au programme, une fonctionnalité est déjà annoncée : l’arrivée de l’assistant vocal Alexa d’Amazon.

Les améliorations apportées ne se concentreront pas uniquement sur l’écran d’info-divertissement. Selon la marque, « 80 modules informatiques dans le véhicule » sont concernés par les futures mises à jour. « Désormais, les Ford s’amélioreront avec le temps », se félicitait Alex Purdy, chef des opérations commerciales de la marque, non sans référence à l’un des principaux arguments de vente de Tesla ces dernières années.

Conduite semi-autonome, partenariat Google

L’arrivée d’Alexa sera le premier temps fort de ces mises à jour sans fil. Mais Ford compte aussi utiliser la connectivité pour proposer des services facturés comme l’option de conduite semi-autonome « Bluecruise » dévoilée à la mi-avril. À l’avenir, les Ford seront d’autant plus tournées vers le numérique alors que Ford a signé un contrat avec Google pour la gestion de ses services et interfaces digitales.

« Alors que Ford poursuit la transformation la plus profonde de son histoire avec l’électrification, la connectivité et la conduite autonome, le rapprochement de Google et de Ford permet la mise en place d’un véritable centre d’innovation capable d’offrir une expérience personnalisée à nos utilisateurs et de moderniser notre entreprise » expliquait Jim Farley, le président de Ford en avril.

Autrement, Ford compte toujours accélérer sa présence sur le marché électrique en produisant ses propres cellules de batteries. Plutôt que de faire appel à SK Innovation pour son approvisionnement, la firme américaine comptera sur ses propres compétences et usines. Il faudra pour cela mettre les bouchées doubles.

L’ambition pourrait être un réel avantage sur un marché en plein boom qui dépend beaucoup trop des fournisseurs asiatiques. Mais le F-150 « Lightning », le futur pick-up 100 % électrique de la marque arrivera sur le marché au cours de l’été 2022.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *