Passer au contenu

Jeff Bezos a besoin d’argent pour son yacht et sa fusée

Le milliardaire vient de vendre l’équivalent de 6,7 milliards de dollars d’actions Amazon.

Jeff Bezos prendra ses distances avec Amazon au troisième trimestre, en quittant son poste de PDG. En tant qu’actionnaire, le milliardaire n’a pas attendu pour réduire également ses parts dans la société qu’il a créée. Depuis une semaine, il aurait vendu l’équivalent de 6,7 milliards de dollars d’actions.

Pourquoi Jeff Bezos se sépare de ses actions

Grâce à des documents enregistrés par la SEC, (le gendarme américain des marchés financiers) nous avons pu découvrir que Jeff Bezos s’est séparé de 521 936 actions hier encore, pour un montant de 1,7 milliard de dollars. Il s’agit de la troisième opération en l’espace d’une semaine, conduisant la vente totale à 6,7 milliards de dollars.

Ce n’est pas la première fois que le patron d’Amazon taille dans ses parts, qui étaient alors estimées à 10 % de la société. L’année dernière déjà, Jeff Bezos récupérait 10 milliards de dollars avec des ventes similaires. Mais une accélération de ces transactions est bien constatée depuis deux ans.

La raison principale se prénomme « Blue Origin ». On le sait, Jeff Bezos a bien plus les yeux rivés vers le ciel que vers Amazon désormais, alors qu’il tente de concurrencer SpaceX dans le domaine spatial américain. Fondée en 2000, sa propre société vise elle aussi à démocratiser l’espace, que ce soit en termes de coûts ou d’accès pour les civils.

Le premier vol sans astronautes professionnels est d’ailleurs planifié pour le 20 juin prochain chez Blue Origin. Tesla, qui devait en avoir la primauté, s’est faite dépasser bien qu’il ne soit pas sûr encore que la date planifiée soit bel et bien effective pour Blue Origin.

En tout cas, au même titre qu’Elon Musk avec SpaceX, Jeff Bezos a investi une partie de sa fortune pour pouvoir lancer un projet aussi ambitieux.

Une fusée, mais aussi un yacht

Le projet spatial n’est pas la seule origine des dépenses de la fortune américaine. Jeff Bezos, hier, s’est aussi fait repérer avec une nouvelle commande pour un yacht coûtant la somme de 500 millions de dollars. L’information a été publiée par Bloomberg et la commande aurait été passée auprès du constructeur de bateaux sur mesure Oceanco. Il s’agirait d’un trois-mâts long de 127 mètres.

Pourtant, une telle somme ne représente pas un gros chèque pour Jeff Bezos. L’année dernière, grâce à une année exceptionnelle pour le e-commerce, Amazon lui a permis d’empocher 75 milliards de dollars pour atteindre une fortune de plus de 200 milliards de dollars. Depuis, sur le classement des personnes les plus riches du monde, il fait face à Elon Musk, sur un terrain disputé entre 170 et 190 milliards de dollars.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

3 commentaires
3 commentaires
  1. Il n’a rien empoché du tout, la valeur des actions a monté.
    Vous ne comprenez rien aux fortunes industrielles, c’est dommage pour un journaliste qui doit éduquer, vulgariser et donner une information juste.

  2. Je pense surtout que rien ne vaut de l’argent frais, de l’argent réel.
    Alors que des actions, cela peut monter ou descendre, faire de vous le plus riche du monde et le lendemain un rien du tout.

    A mon avis, Bezos retire ses billes peu à peu, parce qu’il sait qu’un jour ou l’autre ses actions ne vaudront plus grand chose. Juste des bouts de papier virtuels.
    Tandis que du vrai argent sur son compte, là, c’est du palpable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *