Passer au contenu

Faire confiance à votre mémoire pour vos mots de passe est une mauvaise idée

Rassurez vous, vous n’êtes pas les seuls à faire cette erreur.

Dans notre vie quotidienne, nous devons accéder à un nombre de comptes toujours plus important. Adopter le bon mot de passe peut dès lors se révéler un casse tête pour bon nombre d’internautes.

Certains ont l’idée de créer un mot de passe complexe et de le mémoriser mentalement pour résoudre le problème. Séduisante en apparence, cette stratégie n’est pas vraiment une bonne idée.

Notes sur papier ou applications, à chacun sa méthode

Dans une récent sondage commandé par Bitwarden, un gestionnaire de mots de passe, 1600 personnes venus du monde entier ont été interrogées à ce sujet. 59 % des répondants ont justement affirmé compter sur leur mémoire pour gérer leurs mots de passe. Or, comme l’indiquent les auteurs, ce n’est pas une option fiable, et lorsqu’ils oublient leurs identifiants, les utilisateurs sont alors obligés d’en créer un nouveau.

C’est une stratégie perdante à tous les coups car si le mot de passe est trop simple, il sera également facile à pirater. S’il est complexe, certains vont avoir tendance à l’utiliser sur plusieurs plateformes, ce qui est là encore une attitude à éviter.

Parmi les autres méthodes utilisées, 33 % des internautes affirment prendre des notes sur papier. Si « old school » qu’elle puisse paraître, cette technique a au moins le mérite de compliquer la tâche des hackers.

19 % des répondants stockent leurs identifiants par e-mail, tandis que 28 % ont opté pour un gestionnaire de mots de passe. Il en existe plusieurs sur le marché et pour n’en citer que quelques uns : NordPass et Dashlane, LastPass et donc Bitwarden qui a commandé cette enquête.

Pour rappel, certaines études antérieures s’étaient penchées sur les problèmes de stress générés par les mots de passe. Un sondage proposé par LastPass avait justement constaté que 64 % des internautes souffraient d’une vraie anxiété sur ce sujet. Ainsi, 64 % des répondants affirment qu’ils évitent de se connecter à certains sites web lorsqu’ils ont oublié leurs identifiants.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
1 commentaire
1 commentaire
  1. Mon annuaire mots passe personnel (150 ) est enregistré codifie maison sur papier et sur site permettant une saisie à la volée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *